Articles·poésie

Recueil de poèmes et rêveries

53-recueil-poemes-et-reveries

Titre: Recueil de poèmes et rêveries

Auteur:Frédéric Marcou

Éditions: Atramenta

Année de parution: 2012

Pages: 84

Prix: 7.50

Résumé:

Entre une réalité trop présente et la rêverie, mon choix a été simple :

Ecrire pour exorciser.

Mon Avis:

Tout d’abord je tiens à vous prévenir: il s’agit d’un partenariat avec l’auteur, fait grâce à la plateforme SimPlement.
Je remercie chaleureusement Frédéric Marcou pour m’avoir envoyé son recueil de poésie en format numérique!

Je n’ai pas vraiment l’habitude de lire de la poésie, bien que j’aime tout particulièrement en apprendre.
Ce fut donc tout nouveau pour moi d’ouvrir ce recueil.

C’est un recueil de poésies qu’on pourrait prendre pour des lettres, au vu de leur composition: elles sont pour la plupart dédiées aux femmes.
Il s’agit d’une ode à l’amitié et à l’amour, mais nous retrouvons aussi les thèmes de la vie, du voyage et du rêve.

C’est d’ailleurs la partie intitulée « Ma rêverie » que j’ai le plus appréciée!
Elle m’a fait « rêver » comme l’indique le titre, oublié ma réalité et fait voyager…

Le livre est rempli d’une douceur et d’un calme remarquables. Ma lecture a été reposante et enrichissante. Il y a des passages que j’ai beaucoup aimé et d’autres sont si poétiques et si mystérieux qu’ils resteront un secret pour moi…

Il a neigé si longtemps sur mon cœur.
Je ne sais pas si une petite flamme peut suffire à le réchauffer.
Mais ce que je sais c’est qu’une petite flamme
C’est mieux que pas de flamme du tout.

Certains poèmes tournaient beaucoup trop autour d’une même personne, et je commençais à trouver cela lassant… désolée chère Lily!

En Conclusion: Un recueil très agréable mais des passages parfois peut-être répétitifs.

Note: 15/20

 

 

 

 

Laisser un commentaire

