Ecriture·Textes

Chère Melpomène

Chère Melpomène,
Cela fait plusieurs années maintenant que tu as une place plus qu’importante dans ma vie. Tu l’occupes entièrement, sans répit, sans repos, sans pause ni relâchement. Je ne pense qu’à toi. Je ne vis que pour toi. À travers toi.
Les autres pensent que tu n’es qu’une lubie. Un passe-temps. Que tu es moins, beaucoup moins que tes sœurs Erato, Euterpe, Calliope… A mes yeux tu les égales et les surpasses.
J’ai besoin de toi. Chaque jour. Peu importe, l’heure, le temps, l’année, l’endroit où je me trouve.
Tout m’inspire et me guide vers toi :la pluie, l’orage, la musique, la Nature… mes sentiments, mon cœur gonflé et craquelé. Ma douleur. Surtout elle. Elle m’anime, elle prend possession de mon corps. Heureusement que tu es là pour m’aider à la combattre. Tu es mon souffle d’oxygène, ma force, ma source d’énergie,mon soutient.
Et les autres ne comprennent pas. Ils ne comprendront jamais. Il n’y a que les écrivains comme moi qui puissent comprendre à quel point tu peux être puissante, magnifique, vitale. Nécessaire pour se raccrocher à la vie. Quand tout semble fini, il reste encore toi. Toi, toujours toi. Plus fidèle que le plus amoureux des amants, que la plus attachée des amies… Tu es là depuis des millénaires. Tu as séparé l’Histoire en deux. Tu as évolué, grandi. Mais tu gardes toujours ta douleur, ta souffrance, ton côté dramatique. Ma belle Melpomène. Avec ton masque de tragédie et ta beauté froide tu inspires les plus grands auteurs.
Tu es plus qu’un simple plaisir. Tu es plus que la raison pour laquelle qui je tiens ce compte.
C’est bien plus que des images, des mots jetés à corps mêlé sur le papier, des phrases joliment tournées…
Tu es ma façon de rester moi-même. Tu me permets de ne pas sombrer dans la folie et la dépression.
Tu es l’Écriture.

Laisser un commentaire

