Articles·Autre

La Nuit de Feu

41lljfhqc5l-_sx210_

Titre: La Nuit de Feu

Auteur: Eric Emmanuel Schmitt

Éditions: Albin Michel

Année de parution: 2015

Pages: 192

Prix: 16 euros

 

Résumé:

On dit que nous avons deux vies et que la seconde commence quand nous avons compris que nous n’en avons qu’une. Je pense que c’est ce qu’il s’est passé pour Eric Emmanuel Schmitt qui dit « Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. »

Le jeune auteur part à vingt-huit ans dans le désert du Sahara.
Il va découvrir la simplicité de vie des Touaregs, l’aridité des sols, la chaleur écrasante, les jours brûlants et les nuits glacées…
Il est parti athée et revient croyant. Une nuit, une seule nuit passée seul et perdu.
Que s’est-il réellement passé?
L’auteur raconte comment la nuit de feu-comme il l’appelle- l’a changé à tout jamais.

 

Mon Avis :

On peut noter qu’il manque la jaquette de mon livre… Note: ne jamais prêter les livres avec les jaquettes.

Vous avez pu voir que d’après le résumé, ce livre n’est pas de ceux que je lis habituellement. Il est autobiographique et ne parle que d’un voyage qui a bouleversé un jeune auteur.

Je ne sais pas vraiment pourquoi je l’ai commencé… Un ami m’avait dit l’avoir beaucoup aimé et je me suis dit « Pourquoi pas? Ça changera. »
J’ai été touchée par ce roman, au plus profond de moi.

Dire « Je suis », c’est dire « Je ne serai plus ». Vivant n’a qu’un vrai synonyme : mortel. Ma grandeur devient mon indigence, ma force mon imperfection. Et la fierté se mêle à l’effroi.

On voyage avec Eric Emmanuel à travers le désert. Les descriptions sont très belles et nous coupent le souffle. On découvre une culture très loin de celle occidentale.
La relation de confiance, de silence et de douceur entre l’auteur et le touareg est très émouvante.

Pour parler de cette Nuit de Feu, elle a été un évènement fondateur de la vie d’Eric Emmanuel Schmitt.
Ce livre est axé autour de la religion.  Il a de nombreux « conflits » entre la science et la religion.
Ce roman nous fait douter de nous mêmes, enfin, c’est comme cela que je l’ai perçu.
Il nous aide à mieux nous comprendre et à mieux nous comprendre.

Conclusion: Cette autobiographie est un travail sur la personne que nous sommes au fond de nous.

Note : 18/20

 

Laisser un commentaire